Retour sur Entr'Arts au Banff Centre for Arts and Creativity
Le 5 septembre 2017, je suis rentrée chez moi habitée de sentiments ambigus. Je revenais du Banff Centre for Arts and Creativity heureuse de tout ce que je ramenais avec moi et triste de tout ce que j'y laissais. Mais ne dit-on pas que toute bonne chose a une fin? Pas pour Entr'Arts, le programme en création artistique du Regroupement des artistes francophones de l'Alberta (RAFA), que je venais de suivre. Entr'Arts ne peut avoir de fin, il ne peut être que le début de quelque chose de nouveau qui est appelé à grandir et cela avait commencé pour moi le 29 août...
C'est seulement avec le recul que j'ai pu identifier ce quelque chose de nouveau que je ramenais avec moi et qui se présentait tel un virage. Ce virage que j'entrevoyais dans mon travail, que je sentais approcher depuis un certain temps, que j'avais envie de prendre, mais me retenais faute de savoir encore comment le négocier. C'est donc au Banff Centre for Arts and Creativity que je l'ai amorcé, avec l'aide de Diane, ma mentore, qui m'épaulait dans mes négociations de son œil expérimenté.
Ce n'est pas souvent que l'on peut dire que le temps de courte durée joue pour nous, mais c'est l'effet qu'il a eu sur moi pendant ce séminaire de création. Parce que je le savais précieux, je ne voulais pas qu'une part de lui soit perdue en hésitations et en craintes. Il n'y avait pas de place pour un blocage dans mon horaire. C'est donc déterminée à faire avancer mon projet de création que j'entrais chaque jour dans mon atelier. Et avant de le quitter, je prenais un moment, parfois m'assoyais sur mon divan que j'aimais bien, pour identifier ce que je ferais le lendemain. La possibilité de consulter mon artiste-mentore en cas de besoin a contribué à augmenter ma tolérance au risque.
Ainsi, Entr'Arts aura été une expérience intense et très stimulante que son programme, ses installations et sa formule tout inclus pensés pour les besoins de l'artiste en mode de création ont rendue possible. La préparation des repas, par exemple, est prise en charge par un restaurateur. L'atelier de l'artiste est accessible 24 h/24 h. Le mien, le studio 11, était tout simplement grandiose! Et très lumineux. Il était parfait pour les œuvres de grandes dimensions sur lesquelles je travaillais. D'autres ateliers sont aussi mis à la disposition de l'artiste pour stimuler davantage sa créativité, tels des ateliers de menuiserie, d'estampe, d'impression grand format, de céramique. La belle communauté d'artistes francophones que son programme réunit, 20 en tout, en provenance de diverses provinces du Canada, toute discipline confondue, représente un autre aspect extrêmement important du séminaire, car il favorise notamment le réseautage, le partage d'expériences et l'ouverture sur d'autres pratiques et d'autres disciplines artistiques.
Enfin, je suis très reconnaissante envers mon association professionnelle, l'AAAPNB, qui, en finançant en grande partie cette formation professionnelle, m'a offert cette occasion extraordinaire d'avancement de ma pratique artistique qu'est Entr'Arts.