Entre correspondances et apesanteur
De cette 26e édition du Festival acadien de poésie (FAP) j'étais et ce, à mon grand bonheur! Invitée initialement à prendre part au projet Correspondances, j'ai également fait partie de la sélection d’œuvres vidéopoétiques acadiennes projetées au Cinéma du Centre à Caraquet.
Pour le projet Correspondances, des images de deux de mes œuvres avaient été envoyées à deux poètes, l'un de la Gaspésie et l'autre de la Louisianne. Ceux-ci devaient s'en inspirer pour écrire un court poème en guise de réponse. L’image et le texte étaient ensuite juxtaposés dans un montage graphique sur des panneaux en aluminium composite de format 2 pi par 2 pi exposés au Carrefour de la mer, soit sur les murs de la passerelle qui se rend au Quai des artistes. Un code QR accompagnant chaque poème, il était possible d'entendre le ou la poète nous lire son poème, ce qui ajoutait une autre dimension à l'expérience. D'ailleurs, si le lien est toujours actif lorsque vous lirez ces lignes ou si vous avez la chance de voir cette exposition, il faut absolument écouter le poème. Détectez le code avec la caméra de votre téléphone et hop! vous serez transporté.e ailleurs l'instant d'un poème. :-)
E X P O S I T I O N
Du 28 juillet au 28 octobre 2022
Passerelle du Carrefour de la mer – Quai des artistes
Vidéopoésie 100 % Acadie
Dans le cadre de la série motions : poèmes en mouvement, un microfestival visant à stimuler les déclinaisons interdisciplinaires de la poésie en Acadie, cette édition du FAP s'ouvrait aux pratiques en vidéopoésie. Un appel aux vidéopoèmes avait donc été lancé plus tôt et ça ne pouvait mieux tomber, car j'en avais justement un fraîchement créé et avec pour trame de fond la Baie-des-Chaleurs. Sélectionnée avec d'autres œuvres vidéopoétiques acadiennes, Apesanteur a donc complémenté la projection au Cinéma du Centre en première des trois vidéopoèmes créés en duo à Caraquet résultant de la résidence acadie-lumière.