Rencontre avec le vidéopoème
Le 7 octobre 2018, j’ai suivi un atelier d’initiation à la vidéopoésie dirigé par les artistes professionnel.lle.s Valérie Leblanc et Daniel H. Dugas. Cet atelier qui se donnait à Shippagan à l’occasion du Salon du livre tombait drôlement bien pour des tas de raisons, mais surtout parce qu’il y a un moment que j’avais grande envie d’explorer de nouvelles formes d’expression artistique. J’étais donc super excitée de prendre part à cet atelier et de rencontrer Valérie et Daniel, deux artistes pluridisciplinaires canadiens originaires des maritimes dont le travail embrasse la poésie, le numérique et la performance.
Nous étions quatre à suivre l’atelier qui a commencé par un coup d’œil rapide de l’histoire de la vidéopoésie, puis des techniques de montage vidéo. En deuxième partie de l’atelier, nous avons débuté le travail de création pour allier les mots, les images et la bande sonore de notre projet collectif.
Je peux dire que cette initiation à la vidéopoésie a su me mettre en appétit. Aussi, à mon retour à la maison, il m’était difficile de réfléchir à autre chose qu’à la création d’un vidéopoème. En plus, Valérie et Daniel nous avaient fait parvenir le matériel utilisé lors de l’atelier afin que nous puissions faire nos propres expériences. Alors je me suis lancée!
Pour mon vidéopoème, je tenais à intégrer une séquence vidéo que j’aurais filmée moi-même, et une bande sonore que j'aurais choisie moi-même. Ce que je suis parvenue à faire en filmant une araignée par la fenêtre de ma cuisine et en téléchargeant une musique sur freesound.org. Et bien que l’apprentissage des techniques de montage et l’exploration des effets disponibles pour le traitement des images se soient faits au détriment de la poésie, je suis assez contente du vidéopoème que j’ai réussi à créer et qui s'intitule Requiem pour une araignée.