Exposition La vivace
La vivace est l'exposition d'œuvres inspirées de ma découverte de la région de Caraquet et de sa communauté à l'occasion de la résidence artistique L'air du temps, organisée par le Centre d'artistes Constellation bleue, à laquelle j'ai pris part à l'automne 2018.
Constituée de morceaux de bouées qui rappellent la présence de la mer et renvoient à l'idée de protection, l'œuvre sculpturale se veut la représentation d'une fleur vivace et rare symbolisant la résistance de cette communauté francophone bien enracinée qui réussit à rayonner dans une province où la langue française est pourtant en situation minoritaire. Placée au centre de cette œuvre, une partie du combiné d'un ancien téléphone remplace le bouton de la vivace.
L'œuvre au mur évoque l'aspect culturel, voire festif, de Caraquet. Représentée par le goéland, elle rappelle une fois de plus la présence d'une mer essentielle et vivifiante pour la région. Elle est constituée de collage de photographies et inclut des parties d'objets trouvés sur place.
Voir aussi l'article paru dans l'Acadie Nouvelle L'artiste visuelle Sylvie Pilotte en résidence de création à Caraquet