Projet de création Jamais rassasiés!

Le studio où s'effectuait la résidence de création de l'artiste Sylvie Pilotte

Ce projet de création d'une dizaine d'œuvres de forme sculpturale a été commencé au printemps 2019 et complété à la fin du mois de juillet de cette même année. Il prenait place à Dalhousie, au centre artistique Le Studio (anciennement une prison), annexé au Musée Régional du Restigouche (MRR).

Réalisées à l'aide de plusieurs éléments visuels bidimensionnels et tridimensionnels assemblés, parmi lesquels on retrouve le collage de découpures de magazines ou de circulaires d'alimentation et des objets usuels ou industriels, les œuvres créées ont pour principaux thèmes la surconsommation, le gaspillage et, par extension, la pollution; et les aspects industriel et humain sont  les deux axes autour desquels ma réflexion, en lien avec les valeurs sociales et mon visuel, s'est développée.

Je remercie le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick de son soutien. Grâce à cette subvention, j'ai pu créer des œuvres qui s'inscrivent en continuité avec l'évolution que connaît actuellement ma démarche artistique et apporter un nouveau souffle à ma pratique.

Voir aussi l'article de Jean-François Boisvert, Des oeuvres qui dénoncent la surconsommation humaine, paru dans l'Acadie-Nouvelle, le jeudi 8 août 2019.