Tout va bien aller
Psi-kekw keti mewi • Tout va bien aller • Everything is gonna be fine • Wela'sitew na est une exposition pour célébrer le 50e anniversaire de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick présentée du 16 février au 2 juin 2019 à la Galerie d'art Beaverbrook de Fredericton au Nouveau-Brunswick. Et à mon grand bonheur, mon œuvre À propos de tout et de rien a été sélectionnée pour faire partie de cette importante exposition!
Réunies pour explorer la collection de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick, trois commissaires de la relève, soit Erin Goodine, Emilie Grace Lavoie et Emma Hassencahl-Perley, ont été appelées à exprimer et à partager par l'entremise du dialogue et de la recherche, ainsi qu'à partir des liens qu’elles entretiennent avec les œuvres, personnellement et collectivement, leur point de vue sur ce que nous dévoile la collection sur l'identité néo-brunswickoise en tant que région et société, et comment cela peut aider à comprendre d’abord son passé, mais aussi éventuellement son futur.
De cette mise en commun, les conservatrices ont ressorti trois thèmes et ont organisé l'exposition en fonction de ceux-ci. Il s'agit des thèmes Voix, Écosystèmes et Avenirs nouveaux. Le thème « Voix » porte sur les gens du Nouveau-Brunswick et leurs contributions à nos collectivités : leurs modes de vie, leurs modes d'expression artistique et l’utilisation qu’ils font de leur voix pour encourager et influencer des changements sociaux et politiques. Les œuvres de Voix intègrent nos histoires et nos expériences pour construire quelque chose de significatif et d’inclusif. Ils permettent au regardant de partager et de comprendre nos histoires en soulignant les cultures distinctes de chacun par l’entremise d’œuvres inspirées par la langue, la tradition, la mémoire et le métier.
Je pense que mon œuvre À propos de tout et de rien correspond au thème Voix, notamment parce que j'y ai écrit du texte en français. D'ailleurs, la Galerie d'art Beaverbrook a souligné la présence de ce texte dans mon œuvre dans une publication sur sa page facebook à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie qui se veut une célébration de la langue française et de la culture francophone. Je dois avouer que cela m'a fait chaud au cœur, car j'accorde de la valeur à ce que mon travail artistique reflète mon identité francophone. La langue française fait partie de ma culture et je me définis par elle. L'inclure dans ma pratique est une nécessité et, tant et aussi longtemps que je pourrai le faire, je sais que tout va bien aller.
Source : http://beaverbrookartgallery.org